Refaire l’électricité d’un logement peut s’avérer très coûteux. Face à cela, beaucoup de personnes se prêtent à cette tâche. Cet article vous expose le coût que pourrait avoir la rénovation de l’électricité au niveau de votre maison, si vous la réalisez vous-même.

Les facteurs à prendre en considération

Il est évident que le coût d’une rénovation électrique ne peut être équivalent dans tous les cas. De ce fait, voici les nombreux critères qui influencent la hausse ou la baisse de ce prix.

Le type de rénovation

Les petites opérations ne nécessitent pas autant d’équipement qu’une opération d’envergure. La première couvre aussi un plus petit espace que la deuxième.

L’état de l’installation électrique

Plus l’installation est vétuste plus le taux de réparation nécessaire sera important, et vous emploieriez donc plus de matériel.

La marque des matériaux

Si vous comptez remplacer votre matériel par l’un des plus performants du marché, le budget sera d’autant plus conséquent.

les facteurs a prendre en consideration

Les prix des fournitures électriques

Si vous refaites vous-même l’électricité de votre maison, vous pourrez économiser une somme assez importante. En effet, en 2021, le prix moyen de la main-d’œuvre uniquement est situé entre 500 euros et 2 200 euros. Celle-ci varie selon :

  • L’expérience de l’électricien ;
  • Les fournitures utilisées ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Le diagnostic électrique ;
  • Les frais de déplacement.

Cependant en faisant vous-même cette rénovation, vous n’aurez qu’à prendre en charge le coût des fournitures nécessaire à l’installation.

les prix des fournitures electriques

Tout d’abord, vous aurez besoin d’outils en commençant par l’achat de tournevis sous toutes ses formes :

  • Plat ;
  • PosiDrive ;
  • Cruciforme.

Un pack regroupant tous les types de tournevis coûte entre 10 et 15 euros. Ensuite, vous aurez besoin d’une perceuse, entre 100 et 200 euros. Et d’une scie-cloche de 65 millimètres de diamètre ; elle coûte généralement entre 15  et 20 euros. Et enfin, d’un marteau et d’un testeur électrique.

Avant d’entamer l’achat des différentes fournitures, il faudra d’abord déterminer les travaux à effectuer. Pour cela, la réalisation d’un plan de travail est nécessaire. Il débouchera sur la mise en place d’une liste des fournitures à vous procurer.

Après cela, il faudra choisir où vous pouvez vous les procurer. Trois options s’offrent à vous :

  • Les magasins de bricolage ;
  • Les magasins spécialisés dans la vente électrique ;
  • Les sites de vente en ligne.

Attention, il ne faut pas privilégier les petits prix à la qualité. Les produits bas de gamme coûtent certes moins chers, mais ils durent moins longtemps.

Parmi les fournitures les plus courantes, on retrouve :

  • Les prises (basiques 4 euros) ;
  • Les interrupteurs (basiques entre 6 et 10 euros) ;
  • Câbles et fils électriques (selon le type et la taille) ;
  • Boîtier du tableau (150 à 200 euros) ;
  • Disjoncteur.

Le prix du disjoncteur est assez difficile à déterminer, puisqu’il existe différentes marques. Mais aussi parce que leur utilité varie. Par exemple, pour un disjoncteur général, son prix varie entre 130 et 180 euros. Tandis que pour un disjoncteur différentiel de 30 mA par exemple, vous le trouverez entre 150 et 200 euros.

Pour conclure, refaire l’électricité maison soi-même est particulièrement tentant. Car, elle vous revient beaucoup moins chère, que d’avoir recours à un électricien. Cependant, il faut s’assurer d’avoir les connaissances requises, car c’est un travail à haut risque. Et qui est régi par de nombreuses règles et normes électriques qu’il faudra respecter.

Obtenir un Consuel avec AFA Contrôle

Si vous faites des modifications électriques au niveau de votre logement et que vous demandez une interruption d’électricité au gestionnaire de réseau de distribution, vous serez obligé de demander un Consuel pour que le courant soit rétabli. C’est obligatoire depuis 2010. Le but est de s’assurer que l’installation est conforme et qu’elle ne présente aucun risque d’incendie.

Cette attestation est délivrée par un organisme accrédité, comme AFA Contrôle, après un passage de contrôle à la fin des travaux. Si des anomalies sont détectées, vous devrez y remédier avant une contre-visite. Le technicien va vérifier :

  • le tableau électrique et les différents dispositifs de protection associés (interrupteurs différentiels, disjoncteurs…)
  • les prises de terre
  • les circuits électriques
  • la NF C 15-100 par type de pièce

Sachez que l’obtention du Consuel est payante. Le tarif dépend du Consuel que vous demandez. Cela varie de 70 à 200 euros. En effet, il existe plusieurs formulaires CERFA, en fonction des travaux effectués dans le cadre de votre rénovation. Par exemple, vous demanderez le Consuel jaune, si vous faites des modifications à l’intérieur de chez vous ou à l’extérieur. Si vous faites des travaux dans votre garage pour installer une borne de recharge pour votre voiture électrique, c’est également le formulaire à remplir. Si vous aménagez une partie de votre logement pour une activité libérale, vous devrez demander le Consuel vert, car vous recevrez du public. Enfin, si vous optez pour des panneaux solaires, ce sera le Consuel bleu (si vous revendez directement votre production) ou violet (si vous avez du stockage).

Lorsque vous remplirez le formulaire CERFA, il vous sera demandé de transmettre le dossier technique. Attention, ne vous attendez pas à ce que le raccordement soit immédiat après votre demande. En moyenne, vous avez un délai de 3 semaines avant le passage de l’expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *