Les murs extérieurs des logements sont la principale cause de perte de chaleur. Engendrant ainsi une élévation du montant des factures énergétiques. Pour faire face à ce problème, il est conseillé de réaliser des travaux d’isolation extérieure. Toutefois, le prix de ces derniers peut en dissuader plus d’un. Face à cela, le gouvernement a mis en place différentes aides financières pour réaliser une isolation extérieure à moindre coût. Cet article regroupe l’ensemble des aides pour isolation extérieure.

L’aide MaPrimeRénov’ pour l’isolation extérieure

C’est une subvention créée par l'ANAH, grâce à la combinaison du :

  • crédit d'Impôt pour la Transition énergétique ;
  • habiter mieux agilité.

Avant 2021, seuls les ménages au revenu faible et modeste pouvaient y avoir recours. Désormais, cette aide peut être demandée par l’ensemble des ménages, sous quelques conditions. Tout d’abord, les travaux doivent porter sur un logement principal qui a été réalisé depuis 2 ans et plus. Ensuite, l’ensemble des travaux doit être pris en charge par une entreprise certifiée RGE. Enfin, il faut savoir que les montants de cette aide varient des revenus des ménages, tels que :

  • les foyers à revenus très modestes : 75 euros par m² ;
  • les foyers à revenus modestes : 60 euros par m² ;
  • les foyers à revenus moyens : 40 euros par m² ;
  • les foyers à revenus élevés : 15 euros par m².

L’aide Habiter Mieux Sérénité pour l’isolation extérieure

Mise en place en 2010, cette aide est uniquement destinée aux foyers dont les revenus étaient qualifiés de très modestes à modestes. Afin d'isoler les murs extérieurs, grâce à cette dernière, il faudra que les travaux soient réalisés par :

  • le propriétaire bailleur ;
  • le propriétaire occupant ;
  • le copropriétaire.

Il faut ajouter à cela que seuls les logements ayant été construits depuis plus de 15 ans sont éligibles et seules les résidences principales peuvent en bénéficier. Ensuite, il ne faut ni avoir eu un logement HLM, durant les cinq années passées. Ni avoir eu recours à l'éco-prêt à taux 0.

Après cela, il faudra que les travaux que vous désirez entreprendre puissent atteindre une plus importante efficacité énergétique, d’au moins 20% et qu’ils soient réalisés par un artisan RGE. 

Enfin, le revenu fiscal n-1 doit être inférieur ou égale aux revenus plafonnés par l’ANAH. Par exemple en Île-de-France, le plafond des foyers très modeste composé de deux membres est de 30 225 euros et le plafond des foyers modestes composé de deux membres est de 36 792 euros. Pour conclure, il faut savoir qu’il sera possible d’obtenir, grâce à l’aide Habiter Mieux Sérénité, jusqu’à 15 000 euros.

L’aide Eco-PTZ pour l’isolation extérieure

C’est un prêt qu’il est possible de contracter auprès d’un établissement bancaire, mais qui propose l’emprunt avec un taux d’une valeur de zéro. Afin de pouvoir en bénéficier, il faudra que votre logement ait été réalisé depuis 2 ans et plus et que seules les résidences principales soient prises en charge et comme toute aide du gouvernement, les travaux doivent être pris en charge par une entreprise Reconnu Garant de l'environnement. Pour conclure, il faut savoir aussi que l’aide Eco-PTZ est cumulable avec d’autres aides, comme MaPrimeRenov’ ou encore la prime énergie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *