Rénover et réaménager une maison ancienne est le rêve de beaucoup de personnes, c'est peut-être aussi le vôtre ? Habiter dans une vieille maison qu'on aurait refaite à sa manière est un projet dont on ressort très fier, cet article vous conseille sur les éléments à privilégier si vous souhaitez réaménager une maison ancienne et surtout les avantages et les inconvénients auxquels il faut s'attendre lorsque vous entreprenez un projet aussi important !

Aménager une ancienne demeure

Il y a tellement de choses que l'on peut faire et de transformations à essayer.

Moderniser

On peut rendre une vieille bâtisse aux goûts du jour en peignant les murs en blanc ou avec une autre couleur neutre et épurée, on peut choisir des touches de décorations modernes, on peut choisir des couleurs pimpantes dans certaines pièces comme un mur en particulier dans un salon qui accueille des tableaux par exemple.

Rester fidèle à l'authentique

Si vous avez acheté une maison ancienne, c'est que c'est le côté "ancien" qui vous parle, vous pourrez le garder  et jouer sur ça en le valorisant et en le rénovant, on peut par exemple exploiter des poutres en bois dans un salon, une mezzanine, une cheminée pour un effet chaleureux, etc.

amenager ancienne demeure

Il faut cependant prendre en considération certains éléments spécifiques aux maisons anciennes, comme les matériaux et les installations.

Les avantages et les inconvénients de rénover une maison ancienne

Lorsque vous trouvez enfin la maison qui vous parle, il faut généralement la rénover avant de penser à l'aménagement. Il y a énormément d'avantages à acheter une vieille bâtisse, nous vous en parlons plus en détail.

Les avantages de la rénovation d'une maison ancienne

Les avantages à rénover une maison ancienne.

Le coût

Une maison ancienne va souvent vous coûter beaucoup moins cher (en achat), cela peut vous coûter encore moins cher si elle n'a pas besoin de beaucoup de travaux et que vous les faites vous-même !

L'authenticité

Une maison ancienne aura beaucoup plus de charmes et de caractère qu'une maison fraîchement terminée. Avec une maison ancienne, vous aurez droit aux détails finement sculptés au-dessus de la cheminée, au bois massif, aux petits "défauts" des installations qui peuvent donner de la personnalité et un côté plus authentique à la bâtisse.

Des maisons faites pour tenir longtemps

Les anciennes maisons étaient construites avec des matériaux solides et qui durent, on attendait des maisons qu'elles durent dans le temps, bien sûr, il faudra une certaine remise aux normes de certaines installations comme :

  • la plomberie ;
  • l'installation électrique.

Mais la structure et le squelette des maisons anciennes sont généralement solides et durent dans le temps.

Les inconvénients de la rénovation d'une maison ancienne

Bien sûr, comme tout projet, il y a des inconvénients.

Le coût des rénovations

Si acheter une maison ancienne coûte moins cher que l'achat d'une maison neuve, il est vrai que le montant des travaux peut vite grimper et on se retrouve avec peut-être un prix exorbitant, il vaut mieux faire une inspection professionnelle de la demeure ancienne que vous souhaitez acheter pour avoir une estimation concrète des coûts des travaux et prévoir un budget adéquat !

Des maisons parfois dangereuses pour la santé

Le coût de l'achat et des rénovations peut aussi devenir important s'il faut ajouter des travaux en plus pour des raisons d'hygiène, car les maisons anciennes peuvent accumuler avec le temps des toxines produites par des matières comme l'amiante ou le plomb, matériaux souvent retrouvés dans ce type d'habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.