Il est connu que les infiltrations d’eau dans une maison peuvent s’avérer catastrophiques, il est donc recommandé de repérer rapidement la source de la fuite afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. En effet, car dans le cas où ses infiltrations d’eau ne sont pas traitées dans le temps convenant, elles peuvent par la suite générer des dégâts importants, tel qu’endommager la structure globale du toit.

La source des fuites au niveau de la toiture est un peu difficile à repérer, en effet car cette fuite n’est pas forcément originaire de l’endroit où se trouve la fuite. Vous vous demandez comment procéder afin de déterminer la source d’une fuite dans la toiture ? Cet article est fait pour vous !

Quelle est l’origine d’une fuite dans la toiture ?

Généralement, nous remarquons qu’un défaut de couverture est la raison principale des infiltrations dans le toit. Ce type de défaut peut provenir d’une tuile brisée, d’une ardoise abîmée, d’une dégradation à cause de l’installation d’une fenêtre ou encore à une usure naturelle à cause du mauvais entretien.

Lorsque l’eau est passée dans la toiture, son trajet peut s’avérer assez long. C’est pourquoi il est difficile de repérer l’origine d’une fuite dans la toiture. Elle peut couler jusqu’à ce qu’elle trouve un endroit où s’accumuler et goutter.

Donc, afin de mettre un terme au problème de fuite de toiture vous devrez :

  • Chercher l’origine de la fuite.
  • Limiter les dégâts de cette fuite.
  • Réparer la toiture.

Comment repérer une fuite dans la toiture ?

Afin de pouvoir clôturer le problème de fuite dans la toiture, vous devrez principalement repérer l’endroit exact de la fuite. Pour cela, nous mettons à vos dispositions les meilleurs conseils qui vous permettront de repérer la fuite dans votre toiture :

Premièrement, recherchez la fuite au cours de la journée. Vous devrez vous équiper de vos meilleures lampes torches, et de vous dirigez vers votre grenier. Vous n’avez qu’à commencer au-dessus du lieu où la fuite est apparue et de vous diriger à tâtons, à la recherche de traces d’humidité.

Deuxièmement, cherchez les traces d’eau visibles dans le cas où il fait sec depuis un certain temps. En général, nous reconnaissons la présence de pénétration d’eau dans la toiture par de la peinture cloquée, ou alors des tâches qui n’apparaissent que lorsqu’il pleut.

Finalement, cherchez des trous où passe la lumière du jour à travers le toit. Car ces trous-là, sont potentiellement l’endroit d’origine de la fuite dans la toiture.

Comment réparer sa toiture ?

Les méthodes à suivre afin de réparer une toiture sont principalement en fonction du matériau de couverture, ainsi que de la technique de construction du toit.

D’abord, commencez par nettoyer l’évacuation des encombrants des gouttières.

Ensuite, dans le cas où des éléments de couvertures manquent, ou se sont cassés ou alors fissurés, vous devrez les remplacer. Par la même occasion, il est préférable que vous vérifiez tout aussi que les bordeaux sont bien solides afin de les remplacer en cas de besoin.

Enfin, si dans votre cas la fuite est au niveau d’une souche de cheminée, vous devrez prévoir de faire quelques travaux de maçonneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.