Acheter une maison déjà prête ou construire sa maison soi-même de zéro ? Après tout, la question se pose ! Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, et nous allons voir lesquels dans cet article ! Si vous n'arrivez pas à faire le choix entre l'achat et la construction, vous pourrez trouver des réponses ici.

Acheter une maison déjà construite

Vous pouvez faire comme beaucoup de gens et choisir d'acheter une maison qui existe déjà, car cela a le mérite d'avoir deux avantages de taille :

  • c'est plus pratique ;
  • c'est moins cher que d'en construire une.

Ces deux avantages ne sont pas les seuls d'ailleurs ! L'achat d'une maison toute prête vous permet de choisir d'habiter près des endroits importants comme un établissement scolaire pour vos enfants ou une gare de train pour vous déplacer et vous rendre à votre travail, pour pouvoir bénéficier de ces atouts, vous allez généralement devoir opter pour une maison déjà construite si vous souhaitez profiter d'options de ce genre.

acheter maison deja construite

Cependant, acheter une maison toute prête possède aussi des inconvénients qui sont plus ou moins importants, mais qui sont à prendre en considération. Vous êtes déjà parti à la recherche de la maison idéale, et vous devez vous être rendu compte que ce n'était pas simple ni évident de trouver une bâtisse qui vous satisfait à 100% ou qui coche toutes les cases que vous vous étiez mises en tête !

Lorsque vous allez choisir une maison déjà existante, vous vous retrouverez souvent devant des propositions où la maison est proche des lieux importants (école, station, épicerie, parking), mais elle ne jouit pas d'une bonne lumière, se situe dans un voisinage qui vous déplaît ou bien les défauts se trouveront dans l'habitation même, c'est-à-dire : pas assez de chambres, une salle de bain trop petite pour la famille ou au contraire trop grande ce qui demandera de l'entretien et peut-être impactera même vos dépenses en énergie, selon votre situation et vos attentes, il se peut que construire votre maison vous-même soit une meilleure option, si vous voulez vous lancer, voici ce que vous devez savoir !

Construire sa maison soi-même

Construire sa maison soi-même requiert différentes étapes avec chacune son lot de démarches, voici ce que vous avez besoin de savoir si vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre propre demeure ! Lorsqu'on parle de construire sa maison soi-même cela s'appelle de l'auto-construction, et en France, vous êtes libres de construire votre maison vous le souhaitez, mais avant cela, vous devrez faire les démarches administratives nécessaires :

  • faire une demande de permis de construire ;
  • faire une déclaration préalable ;
  • obtenir un permis d'aménager.

Vous devez donc faire des démarches administratives pour vos travaux d'auto-construction comme avec les travaux de construction classiques, et vous devrez commencer par la demande du permis de construire au niveau de votre mairie, la réponse se fait généralement dans les 2-3 mois suivants votre dépôt de dossier, il vous sera impossible de commencer à faire vos travaux et à entamer la construction de votre maison si vous n'avez pas encore obtenu de permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.