En France, les entreprises de bâtiments et de travaux publics occupent une partie importante de l’économie nationale puisqu’elles détiennent à elles seules 13 % des parts du marché français. En effet, il génère chaque année des milliers de postes d’emplois dans le secteur et évite ainsi des crises de chômage. Dans l’article qui va suivre nous allons nous intéresser de plus près à ce secteur d’activité pour en savoir un peu plus et mieux comprendre son fonctionnement et son importance.

Le rôle principal d’une entreprise bâtiment et de travaux publics BTP

Tout d’abord, il faut savoir que les entreprises de travaux publics sont des entreprises distinctes qui ont un timbre et des caractéristiques bien différentes des autres entreprises classiques. En effet, il s’agit d’un secteur classé dans l’industrie lourde et de gros œuvres qui est souvent monopolisé par de grands groupes d’entreprises bâtiments connus sur le marché français tel que :

  • l’entreprise Eiffage ;
  • l’entreprise Nexity ;
  • l’entreprise Vinci ;
  • ou Bouygues constructions.

Le rôle des entreprises bâtiments et de travaux publics est d’assurer une activité de conception et de construction d’édifices et d'infrastructures de toute nature quel que soit le projet du client (secteur public, privé ou encore industriel).

Quels sont les différents composants du secteur des entreprises bâtiments et de travaux publics BTP ?

En effet, le secteur du BTP regroupe plusieurs métiers, c'est ce qui fait de lui un secteur imposant dont ne peut se passer le marché du travail. Il faut savoir qu’il s’agit d’entreprises qui rassemblent trois grandes familles de métiers qui assurent le bon déroulement de l’entité :

  • les métiers de la production ;
  • les métiers spécialisés dans l’encadrement de chantier ;
  • les métiers d’administration et de commercialisation.

Pour ce qui est du premier métier, il s’agit généralement de l’effectif spécialisé dans la production comme tout ce qui est travaux d’ouvrage, voiries et transport d’engin. Le deuxième métier de ce genre d’entreprise concerne la partie la plus grande et la plus importante puisqu’elle regroupe tous les travaux de chantier, techniques d’encadrement et de direction s’y afférent en passant par le génie civil et le géomètre topographe.

differents composants secteur entreprises batiments travaux publics btp

Le troisième et dernier métier représente l’effectif le plus restreint comparé aux deux métiers précités, il s’agit de tout ce qui est gestion administrative, image de marque et commercialisation (stratégie marketing) auprès des clients de l’entreprise.

Quelle est la distinction entre entreprise bâtiment et entreprise de travaux publics ?

En effet, il existe énormément d’amalgames entre les deux termes : entreprises bâtiments et entreprise de travaux publics. Pour pouvoir faire la distinction entre ces deux notions il est nécessaire de savoir que dans un premier temps « une entreprise bâtiment » est celle qui s’occupe de la construction de toutes sortes d’édifices qu’ils soient privés, commerciaux, des habitations ou encore la construction d’infrastructures publiques. D’un autre côté les " entreprises de travaux publics " ne sont pas du tout dans la construction bâtiments, mais plutôt dans des constructions aux services des collectivités comme par exemple la construction des routes, des ponts et des barrages, et cela, pour le bien-être des communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.