isolation combles

Pourquoi installer l’isolation des combles dans votre logement ?

Vous construisez ou rénovez votre logement, et vous faites face à beaucoup de décisions à prendre. L’une d’elles doit sûrement être l’isolation des combles. 

Dans cet article, on vous explique la nécessité que représente l’isolation des combles. Et comment elle peut vous aider à faire des économies sur votre facture énergétique.

L’isolation des combles

Une rénovation énergétique est une rénovation dont chaque logement devrait être muni. Il permet d’éviter toute perte de chaleur, en hiver comme en été. En hiver, grâce à la mise en place de l’isolation des combles, la chaleur engendrée par le chauffage ne sera pas perdue par la toiture. Une étude de cas a révélé qu’en l'absence d’isolation de combles, la perte de chaleur par la toiture avoisine les 30%. Et en été, cette dernière empêchera la chaleur suffocante de l’extérieur de pénétrer votre maison. 

Il en résulte ainsi, une économie énorme sur vos factures de chauffage, ou d'énergie. 

Il faut savoir que les matières isolantes sont diverses et variées. Chacune d’elle présente un certain pourcentage d’isolation. Parmi ces isolants, nous citons :

  • La laine de verre,
  • Le polystyrène extrudé,
  • Le polyuréthane,
  • La ouate de cellulose,
  • La laine de roche,
  • Le liée expansé,
  • La laine de bois.

Les types de combles

Tous les combles ne se ressemblent pas. De ce fait, l’isolation qui sera mise en place sera tout aussi différente. Deux types de combles sont relevés :

  • Les combles aménagés,
  • Les combles perdus.

Dans le cas des combles aménagés, l’isolation devra être faite grâce à des rampants. Car les combles ont une hauteur de 1.80 mètres, avec une pente de toit supérieure à 30%. De ce fait, l’isolation de ce type de combles est assez facile à mettre en place, grâce à un rouleau ou une plaque. Elle sera agrafée à l'intérieur du toit. 

Mais pour ce qui est des combles perdus, la situation est plus délicate. Car l’espace sous le toit est encombré par la charpente. Les plaques et les rouleaux ne peuvent être fixés. Au lieu de ça, il faudra procéder au soufflage de flocons d’isolants

Les avantages de l'isolation de combles

Premièrement, la déperdition thermique causée par le contexte direct de la toiture et des murs avec le froid extérieur va être totalement éradiqué. En isolant les combles, la température intérieure de la maison va être maintenue. Vous pourrez aussi renforcer cette conservation thermique en mettant en place la ventilation. Elle permet de venir à bout des moisissures, et autres phénomènes causant la dégradation de la charpente. 

Deuxièmement, comme il est possible d'empêcher que la chaleur sorte de la maison en hiver, il est tout aussi possible d'empêcher la chaleur de l’été, de pénétrer à l'intérieur de la maison.

Grâce à cela, vous pourrez rendre votre maison plus économe en énergie. En plus de cela, ils confèrent aussi une isolation acoustique. Il vous sera possible d’effectuer des travaux, sans que votre voisin ne soit dérangé par les bruits. Et par la même occasion, vous aurez moins de nuisance sonore venant de l’extérieure dans votre logement

Ensuite, le gouvernement a mis en place des aides financières et fiscales, pour sensibiliser les citoyens à l’écologie, et à la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont disponibles pour toutes personnes voulant réaliser l’isolation des combles, en conformité avec la réglementation thermique des bâtiment 

Enfin, l’isolation du toit permet de gagner une pièce habitable à ce niveau là. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *