Une habitation a toujours besoin de travaux pour qu'elle soit conforme à certaines normes ou tout simplement pour améliorer la qualité du confort à l'intérieur de celle-ci. Lorsqu'il s'agit d'isolation, vous avez le choix entre deux types d'isolation, dans ce guide, nous vous expliquons les avantages d'une isolation par l'extérieur.

Qu'est-ce que l'isolation par l'extérieur d'une maison ?

S'il fallait simplifier la chose, on dira que réaliser une isolation de l'extérieur pour sa maison, c'est comme recouvrir sa maison d'une cape, cette dernière va l'isoler et avoir deux fonctions précises :

  • éviter/réduire les déperditions de chaleur;
  • protéger l'habitation.

Il existe deux types de travaux d'isolation thermique :

  • l'isolation thermique extérieure ;
  • l'isolation thermique intérieure.

Chaque technique d'isolation thermique possède ses avantages et ses inconvénients, le choix dépendra de vos attentes, de votre budget ainsi que d'autres points; énormément de personnes choisissent ou préfèrent l'isolation thermique de l'extérieur, nous allons voir pourquoi dans cet article.

Quels sont les avantages d'une isolation thermique extérieure?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser ne personne à choisir cette catégorie d'isolation thermique pour sa demeure.

Réduire la déperdition thermique de manière plus efficace

En effet, l'isolation thermique par l'extérieur réduit beaucoup plus les déperditions thermiques, les travaux consistent à placer une sorte de cape qui va isoler la demeure et ne permettra plus aux calories de s'échapper, conférant une meilleure maîtrise de la chaleur à l'intérieur de l'habitation.

avantages isolation thermique exterieur

Un autre avantage existe dans le fait que les ponts de l'habitation où la barrière thermique est généralement rompue seront supprimés avec l'isolation par l'extérieur !

Faire des économies sur ses factures de chauffage

Avec l'isolation thermique par l'extérieur, vous réalisez deux choses :

  • vous supprimez les ponts thermiques qui étaient là auparavant;
  • vous empêchez la chaleur de s'échapper de vos façades.

Ces deux éléments vont tous les deux jouer un rôle dans la réduction de vos factures de chauffage, grâce à l'isolation thermique par l'extérieur, votre consommation de chaleur est améliorée, vous aurez une maison qui est mieux chauffée et vous ferez des économies, car il n'y aura plus de pertes d'énergie.

Bénéficiez d'un meilleur confort thermique

Lorsque vous aurez fait isoler votre maison avec une isolation thermique extérieure, vous pourrez profiter d'un meilleur confort dans toutes les pièces de votre habitation puisque cette isolation permet une distribution homogène de la chaleur à l'intérieur, l'effet de l'isolation extérieure fait que les murs auront la même température que celle de la pièce.

Conserver sa surface habitable

L'atout peut être majeur de l'isolation thermique extérieure et qu'elle permet de ne pas dévorer de la surface habitable, un énorme avantage pour les occupants de l'habitation.

Une plus-value pour votre maison

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est demandé lors d'une vente ou d'une location, lorsque vous isolez votre maison de l'extérieur, cela augmente sa valeur sur le marché, car votre habitation (beaucoup mieux isolée maintenant) va être beaucoup plus valorisée sur le plan énergétique, et cela pourra être un argument de vente de poids, tenez-vous bien : un logement possédant une étiquette énergétique qui change du F au D sa valeur (vente) augmente de 20% rapporte une étude de la Chambre des notaires en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.