La déperdition de chaleur dans une habitation mal isolée peut mener à certains changements de confort au sein de la demeure et peut augmenter vos factures, tout cela peut être évité si vous réalisez une isolation de vos combles, notre petit guide est là pour vous expliquer vos options, les travaux à faire et des informations concernant les réglementations.

Pourquoi isoler ses combles ?

Des combles mal isolés vont être à la cause de 30% de déperditions de chaleur chez vous, c'est un pourcentage énorme, les combles sont la surface qui, lorsqu'elle est mal isolée (voire pas du tout) cause des pertes de chaleur considérables, sans oublier qu'en été ou durant les périodes chaudes de l'année en général, c'est la surface qui va être la plus exposée au soleil, l'isolation à ce niveau est donc à contrôler.

Les combles perdus

Ce terme désigne des surfaces non habitables sous la toiture, mais aussi des combles aménageables, les types de travaux d'isolation ne vont pas être les mêmes, elles vont varier d'un type de surface à un autre, car l'accessibilité n'est pas toujours la même.

Quels sont les solutions à envisager pour isoler ses combles ?

Il existe différentes techniques d'isolations thermiques, d'autres vont aussi privilégier l'isolation acoustique (une isolation deux en un), il y a aussi l'isolation pour les rénovations (cela peut être une première mise en œuvre des travaux ou le remplacement d'une isolation qui était déjà faite).

Isoler un comble aménageable

Si vous souhaitez isoler votre comble en attendant de l'aménager et d'y habiter, alors il est possible de procéder à une isolation thermique en se servant de laine de verre à dérouler, une technique parfaite pour l'isolation thermique et de calfeutrement de l'espace, elle est aussi surtout facile à mettre en place.

solution envisager isoler combles

Isolation thermique et acoustique

Il est important de penser aussi à l'inconfort sonore. La laine de verre à dérouler est une excellente solution pour cela, mais il existe aussi la laine de verre à souffler, ces deux techniques conféreront le confort acoustique et surtout les normes en règle avec la réglementation acoustique NRA, elles peuvent même conférer un niveau de confort acoustique bien au-dessus des normes.

Comment savoir quelle technique choisir ?

Il est parfois difficile de choisir entre les deux techniques d'isolation thermiques citées plus et qui sont :

  • laine de verre à souffler ;
  • laine de verre à dérouler.

Pour vous faciliter le choix, il faut avoir ces éléments en tête ils sont importants pour déterminer votre choix :

  • l'usage que vous allez réserver à la surface de votre comble ;
  • la conformité de la technique utilisée aux exigences de performances thermiques déterminées par la réglementation ;
  • d'autres éléments caractéristiques propres au comble.

Réglementation RT de 2012

La réglementation RT de l'année 2012 qui est rentrée en vigueur en janvier 2013, a mis en place des exigences de performances thermiques de l'enveloppe du bâti (R=8), les techniques utilisant la laine de verre à souffler, à dérouler ou encore un soufflage mécanique répondent d'excellente manière à ces exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.