Le parquet donne un rendu plus esthétique et plus chaleureux à une habitation bien qu'il nécessite qu'on y fasse très attention ! Si vous êtes prêt à adopter le parquet, notre article vous explique à quoi sert un kit de pose de parquet !

Pourquoi devrais-je opter pour du parquet ?

L'avantage de recouvrir le sol de sa maison d'un parquet est le fait qu'il est facile à entretenir, car il suffit d'un simple ponçage pour lui redonner vie, sans oublier qu'il rajoute une valeur esthétique à la décoration et que vous pouvez en trouver de différentes teintes.

opter parquet

Le seul côté peut être un peu "contraignant" est dans la pose des planches : il faut en effet s'armer de bons outils et de matériel de qualité, il suffira ensuite de s'armer de patience et d'être rigoureux et minutieux dans la pose des lames de parquet.

Les autres avantages d'avoir du parquet chez soi

Le parquet possède énormément de qualités, il est avant tout un élément qui va donner beaucoup d'élégance à votre intérieur, mais pas seulement ! Le parquet est connu pour être un excellent isolant et pour avoir des qualités acoustiques, comme il est naturel, il va donner une touche chaleureuse à votre intérieur et comme il peut être entretenu en étant simplement poncé, il va constituer un sol qui durera dans le temps, il s'agit donc d'un bon investissement

Les inconvénients d'avoir du parquet chez soi

Bien sûr, comme tout élément de construction, le paquet a ses avantages, mais il possède aussi certains inconvénients, à commencer par son prix. En effet, il y a différentes catégories et types de parquets et certains peuvent vraiment faire mal à votre porte-monnaie si vous n'avez pas le budget pour !

Un autre défaut non négligeable du parquet est qu'il ne résiste pas toujours bien à l'eau, il s'agit là d'un sol auquel il faut faire très attention et qu'il faut entretenir, alors le mieux est d'en placer dans une pièce où vous êtes sûr qu'un verre n'est pas susceptible de tomber par terre.

Un autre inconvénient d'ordre technique cette fois est la dilatation et le retrait du bois, cela peut arriver lors de la pose et de la mise en place du parquet, mais cela peut être évité si vous avez un bon kit de pose de parquet.

De quoi est composé un kit de pose de parquet ?

Pour pouvoir placer du parquet correctement, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un crayon à papier ;
  • un mètre ;
  • une équerre ;
  • des gants ;
  • des cales de dilatation ;
  • une cale de frappe ;
  • une tire-lame ;
  • un marteau ;
  • une scie sauteuse.

Chaque élément a son rôle à jour. Le crayon et le mètre servent à faire des marques et à tracer les lignes avant de découper et servent à mesurer les lames. Vous aurez besoin ensuite de la scie-sauteuse pour donner des formes aux lames de parquets pour les assembler. Il vous faudra utiliser un marteau, une cale de frappe ainsi qu'un tire-lame et enfin, très important, les cales de dilatation mettent une distance entre les lames de parquets et le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.