Vous avez terminé le gros œuvre, et il vous reste plus qu’à passer aux cloisons et à l’isolation, il n'y a pas photo, l’isolation thermique est le meilleur allié pour réaliser des économies sur la consommation d'énergie. Cependant, il faudrait d’abord être sûr de bien choisir l’isolant qui convient le mieux à votre bâtisse, surtout quand on prend conscience des multiples choix qui existent sur le marché. Synthétique, naturelle ou encore minérale, une panoplie de choix et de gammes s’offre à vous au moment de faire votre achat. Et pour vous guider et vous aider pour faire le meilleur choix possible, nous mettons à votre disposition, cet article qui pourrait vous être d’une grande aide le moment venu. 

Sur quelle base choisir un isolant thermique ?

Il n'est pas toujours facile de faire un choix concernant les majeures décisions prises quand on construit ou on rénove sa propre maison, surtout quand on n’est pas un expert dans le domaine. L'isolant thermique fait partie de ces choix importants, et vu tous les modèles et les gammes disponibles sur le marché, il n’est pas évident d’être sûr de son coup. Pour vous aider, voici trois critères incontournables sur lesquels vous devez vous baser lorsque vous serez sur le point de choisir votre nouvel isolant thermique. Tout d’abord, nous avons la conductivité qui est définie comme étant la faculté que possède un isolant afin de laisser passer de la chaleur. Ainsi, plus cette dernière est grande, plus l'isolant est inefficace et vice versa. Ensuite, nous avons ce qu'on appelle la résistance qui est considérée comme étant un indice permettant de juger de la capacité d’un quelconque matériau à isoler pour une certaine hauteur de ce même matériau. Du coup, plus cette dernière est élevée et plus l'isolant est performant. Pour finir, nous citerons le déphasage thermique qui est connu pour être la période que prend la chaleur pour franchir la paroi. De ce fait, celui-ci devra être élevé pour que l'isolant soit plus performant. Plusieurs autres critères qui sont relativement moins importants que ceux cités en dessus sont également à considérer et l’on cite :

  • la capacité de résister à l’invasion de toutes sortes de bêtes et d'insectes ;

  • la résistance aux incendies ;

  • la possibilité d'installer le matériau facilement ou pas ;

  • l’isolation phonique ;

  • le prix.

Les meilleurs isolants thermiques

Il existe plusieurs sortes d’isolants thermiques qui sont répertoriés selon des catégories tout aussi différentes : minéral, naturel et synthétique, à adopter selon les critères déjà cités. Les avantages et inconvénients présentés par chaque modèle sont également à considérer avant de faire son choix. Cependant, si l'on venait à se baser sur une comparaison minutieuse rapport qualité-prix, on se rendrait facilement compte que la ouate de cellulose et le liège sont de loin les deux meilleurs choix que vous pourrez adopter.

meilleures isolants thermiques

Pour conclure, l’isolation thermique est très importante à bien choisir dès le départ pour éviter toute contrainte ou de frais supplémentaires plus tard. De ce fait, vous devriez soigneusement choisir votre isolant et veiller à ce que l’installation ne soit surtout pas bâclée ou prise à la légère et ceci dans votre seul intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.