Vous souhaitez refaire votre salle de bain ? Que vous ayez acheté votre maison déjà prête ou que vous ayez changé d'avis, il arrive souvent qu'on veuille changer le look ou le plan de sa salle de bain ! Les coûts vont différer selon les types de travaux que vous allez faire, ainsi que de la décoration souhaitée ! Lisez notre article pour connaître le prix de votre future salle de bain !

Pourquoi refaire sa salle de bain ?

Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce dans laquelle on va tous les jours et qu'on utilise régulièrement, si le look ou la fonctionnalité de celle-ci laisse à désirer ne plaît plus, il est tout à fait normal qu'on veuille la modifier !pourquoi refaire sa salle de bain

On peut donc avoir envie de modifier sa salle de bain pour différentes raisons, et avant de le faire, il faut se poser les bonnes questions et établir ses besoins :

  • Voulez-vous remodeler le plan de la salle de bain car elle n'est pas assez fonctionnelle ?
  • Voulez-vous l'agrandir car la famille devient nombreuse  ?
  • Voulez-vous changer l'esthétique de la salle de bain car elle se fait vieille ?
  • Voulez-vous changer simplement un ou deux éléments de la salle de bain qui dérangent ?
  • Voulez-vous ajouter des espaces de rangements car ceux qui s'y trouvent déjà ne suffisent pas ?

Lorsque vous aurez établi vos besoins, vous pourrez savoir avec précision à qui vous adressez (un architecte, un décorateur d'intérieur etc.) vous obtiendrez ensuite une estimation des travaux à faire, prévoyez un budget et entamez votre projet de rénovation pour votre salle d'eau.

Une salle de bain se doit d'être fonctionnelle, en règle, et d'avoir assez d'espaces pour que son utilisation soit facilitée et agréable.

Combien va me coûter la rénovation de ma salle de bain ?

Bien sûr comme tout autre projet, cela va dépendre de plusieurs éléments et des entreprises et autres professionnels à qui vous ferez appel.

De façon générale, le coût d'une rénovation se détermine selon :

  • Le type de rénovation;
  • Le type d'équipement installé;
  • Le nombre de mètres carrés.

Quels sont les prix auxquels s'attendre ?

Pour avoir une idée des prix qui se font sur le marché : pour les rénovations dites "économiques" cela ne dépassera pas les 1000 euros, cependant pour les rénovations moyennes à complètes, il faudra compter 2500 euros pour les premières et prévoir une fourchette de 400 à 1000 euros par mètre carré pour la deuxième.

Rénovations avec équipements de gammes différentes

Si vous allez rénover votre salle de bain en y intégrant des équipements, voilà à quoi vous devriez vous attendre au niveau du budget :

  • Pour des équipements d'entrée de gamme c'est 150 à 200 euros par mètre carré;
  • Pour des équipements moyenne gamme c'est 500 à 600 euros par mètre carré;
  • Pour des équipements haut de gamme, c'est 700 à 1000 euros par mètre carré.

Rénover sa salle de bain avec des petits travaux

S'il s'agit de petits travaux ou de travaux moyens comme remplacer le carrelage ou autre, il faut compter 20 à 60 euros par mètre carré.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.