Le ravalement de façade est une remise en état des façades apparentes d’une maison ou d’un immeuble. Elle se fait par le billet des actions de nettoyage de mur, et ça peut être un grattage, un lavage, ou carrément une application d'un enduit pour la remise en neuf

 Il est prescrit dans la loi française l'obligation d'effectuer un ravalement de façades chaque 10 ans. Dans le but de ne pas abîmer les façades des murs des foyers. Surtout ceux qui donnent directement sur la rue. Afin d'avoir plus d'informations sur cette procédure importante. N'hésitez pas à continuer à lire cet article.

Pourquoi ravaler la façade d'une maison ancienne ?

Un ravalement de façade d'une maison protège son intérieur des facteurs extérieurs climatiques, tels que : l'humidité. Car elle empêche la dégradation de la maçonnerie, par conséquent, il y aura une prolongation dans la durabilité de la construction. Le plus souvent, un nettoyage de la façade sera suffisant, mais pour certaines régions qui présentent un climat humide plus poussé comme le littoral méditerranéen. Un traitement antifongique est en vigueur. Les maisons anciennes peuvent également abriter des problèmes plus préoccupants, comme des dégâts des eaux ou des fissures qui signalent un affaissement des sols. Le ravalement de façade permet d’entretenir son bien du point de vue fonctionnel. Avec une façade hermétique qui protège des conditions climatiques. 

Pourquoi ravaler la façade d'une maison ancienne

Du point de vue visuel avec un extérieur agréable a regarder et qui respecte la réglementation du code de la construction et de l’habitation.

Comment faire la rénovation de façade d’une maison ancienne ?

On commence d'abord, avec un nettoyage des façades. Il peut aller d'un simple lavage à eau (haute pression) à des actions plus importantes. Tels que : le sablage ou le décapage à base de produits chimiques pour les taches les plus persistantes. Comme ceux de la peinture. Ensuite, vient la protection des ouvrages. Cette dernière est primordiale avant le début des rénovations pour protégé : 

  • Le sol ; 
  • Les appuis de fenêtres ; 
  • Les volets et les fenêtres des dispersions de produit ou de matière utilisée.

Un des problèmes majeurs que subissent les façades, c'est bien l'humidité. Il faut savoir que les infiltrations d’eau de pluie sont la principale cause de l'humidité. Du coup, un traitement spécifique au mur est à préconiser pour remédier à la situation et éviter la détérioration.  Il est nécessaire également de vérifier la toiture et voir s’il n’y a pas de problème au niveau de vos descentes d’eau.

Faut-il s'inquiéter s'il y a des fissures aux murs ?

Voir des fissures sur le mur d’une maison n'est pas une chose rare et ce n'est pas systématiquement alarmant . En revanche, elles peuvent avoir une origine plus préoccupante et entraîner des dégâts plus importants allant jusqu’à compromettre la structure de l’habitation. Ce qui n'est pas à négliger ! C'est pour cela que beaucoup de personnes tentent de remédier aux éventuelles fissures. C'est une phase importante dans le chantier de ravalement de mur de maison. Et c'est suivant la taille de la fissure, que le remède spécifique sera mis en œuvre pour chaque situation. On vous conseille quand meme de demander l'avis d'un professionnel.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *