Refaire son aménagement ou sa rénovation soi-même est la meilleure façon de réaliser des économies et d'avoir un résultat proche de ce qu'on veut, cependant, même si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, certains travaux nécessitent une certaine rigueur, voire l'intervention d'un professionnel. Notre article vous donne des conseils si vous souhaitez refaire votre salle de bain vous-même !

Bon à savoir avant de refaire sa salle de bain

Dans la rénovation de n'importe quelle pièce de la maison, il y a certaines choses que l'on peut faire en un tour de main sans l'aide de personne, des travaux qui généralement ne coûtent pas cher, ne demandent pas de compétence hors-normes, et qu'on peut se voir réaliser.bon a savoir avant de refaire salle de bain

Mais dans une salle de bain, il y a certains travaux qui nécessitent une certaine expérience et un savoir-faire précis. Quel que soit le type de modifications que vous souhaitez apporter à votre salle de bain, vous devez savoir que cela va vous prendre de votre temps (il faudra donc bien s'organiser !) tout faire vous même demandera de vous un certain investissement personnel. Il faut savoir aussi qu'il y a des rénovations et des installations qu'il vaut mieux faire faire par un professionnel pour être sûre d'avoir une salle de bain sécurisée.

Remplacer un carrelage tout entieest quelque chose qui demande d'être minutieux et rigoureux, d'autres travaux liés à l'électricité et à la robinetterie nécessitent une attention toute particulière pour que vous ayez à la fin quelque chose de fonctionnel, il est donc recommandé de faire venir un professionnel.

Refaire sa salle de bain de façon radicale 

Si c'est un changement radical que vous allez faire dans votre salle de bain, alors il vaut mieux faire appel à un professionnel et faire une demande de devis, l'implication d'un professionnel est d'autant plus nécessaire si vous souhaitez refaire votre salle de bain pour qu'elle soit utilisée par exemple par des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou si vous souhaitez changer le concept de votre salle de bain dans son intégralité.

Les travaux que vous pouvez réaliser vous-même

Maintenant que nous avons vu ce qu'il était possible de faire ou de ne pas faire soi-même, nous allons vous donner des exemples de ce que vous pouvez effectivement entreprendre de faire dans votre salle de bain sans interventions professionnelles, il est en effet assez simple de :

  • Installer des luminaires;
  • Repeindre le lavabo ou la baignoire;
  • Remplacer le carrelage.

Changer les lumières

Si c'est la lumière qui vous dérange dans votre salle de bain, alors il suffit de changer de luminaires.

Il y a un choix énorme de luminaires adaptés aux salles de bain, par exemple :

  • Mettre des plafonniers au milieu de la salle de bain pour éclairer toute la pièce.
  • Mettre des rubans LED autour des miroirs;
  • Installer des appliques murales.

Repeindre le lavabo/baignoire

Choisissez d'abord des couleurs qui vont avec le reste de votre salle de bain ou regardez en ligne pour être inspiré, choisissez la bonne peinture (résine époxy de préférence).

Refaire le carrelage 

Aujourd'hui on ne casse plus un ancien carrelage pour le remplacer : on place directement le nouveau sur l'ancien, il faut simplement s'armer de patience et surtout du bon matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.