Si aucune mise aux normes de l'électricité n'a été réalisée dans votre habitation, et ce, depuis les 25 dernières années, alors il est vivement recommandé de penser à le faire ! La raison est simple, les demandes énergétiques des anciennes maisons ne sont pas les mêmes que celles des habitations d'aujourd'hui ! Lisez notre article pour en savoir plus sur les coûts et les aides dont vous pouvez avoir besoin !

Pourquoi faire une remise aux normes de l'installation électrique ?

Il est clair que les anciennes maisons comme celles qui datent de 25 ans et plus n'ont pas été construites pour notre mode de vie d'aujourd'hui, en effet, il y avait nettement moins d'appareils électriques à brancher dans les années 70 !

remise normes installation electrique

C'est pour cela, qu'une remise à niveau est importante pour l'installation électrique d'une maison, aujourd'hui une maison a besoin d'alimenter beaucoup plus qu'un simple grille-pain ou un vieux poste de télévision, et le nombre d'appareils électriques n'est pas la seule chose qui devrait vous inquiéter, en effet, une installation électrique désuète avec un mode de vie moderne vous expose à de véritables risques et des dangers sérieux :

  • vous aurez tendance à avoir plus de pannes de courant et de façon régulières ;
  • vous encourez des risques électrocution ;
  • vous pourrez même encourir des risques d'incendies.

Combien cela va coûter ?

Une maison qui nécessite une rénovation électrique (parfois dans son intégralité s'il s'agit d'une très ancienne bâtisse) va avoir un prix qui a besoin qu'on s'y prépare. La rénovation électrique d'une habitation va généralement se compter au mètre carré, en ligne, il est possible d'avoir une estimation avec des outils capables de vous délivrer un devis rapidement, et ce, depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Il est possible maintenant sur internet d'avoir une estimation du coût des travaux, mais aussi de trouver des entreprises pour réaliser les projets de travaux, vous pouvez même demander une estimation destinée à votre banque, des sites spécialisés existent pour cela.

À quel prix s'attendre ?

Pour le montant du coût d'un tel projet, il faut s'attendre un prix qui se situe entre 80 et 200 euros HT pour le mètre carré, mais il y a bien sûr d'autres facteurs différents qui entrent en jeu, car toutes les habitations et toutes les installations ne se ressemblent pas ! Certains de ces facteurs sont :

  • la complexité des travaux à faire ;
  • les types de chauffages électriques installés ;
  • la surface ;
  • l'état dans lequel se trouve l'installation électrique à rénover.

Quelles sont les options ?

Tout dépend de l'état de votre installation électrique, de la mise aux normes exigées et du type de rénovation que vous allez entreprendre pour votre logement. Ainsi, vous pourrez avoir besoin de différents types de rénovations selon l'état de votre installation :

  • vous pouvez simplement avoir besoin d'une rénovation partielle ;
  • vous pouvez avoir besoin d'une rénovation complète, sans un chauffage électrique ;
  • vous pourrez avoir besoin d'une rénovation complète avec un chauffage électrique.

Selon les cas cités plus haut, la facturation ne sera pas la même pour chaque travail, par exemple une rénovation complète sans chauffage électrique peut coûter 120 à 150 euros HT/m² alors qu'une rénovation complète avec chauffage électrique coûtera entre 150 à 200 euros HT/m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.