Afin de réduire votre consommation énergétique, et par la même occasion faire des économies concernant vos factures, il sera indispensable d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, diverses opérations de rénovation et d’installation d'équipement peuvent être citées. Cet article regroupe l’ensemble des travaux de rénovation énergétique. Et les aides qu’il sera possible d’utiliser pour vous aider à les mettre en place.

Les travaux de rénovation énergétique à travers l’isolation thermique

Pour tout foyer qui veut entreprendre des travaux de rénovation énergétique, l’isolation est généralement le projet prioritaire. Car, il permet de réduire les pertes de chaleur, au niveau :

  • Des combles
  • Des murs par l’extérieur et l’intérieur
  • Des toitures 
  • Des fenêtres
  • Des portes
  • Des bas planchers

Toutefois, il faut savoir qu’il est parfois impossible de les réaliser au niveau de certains appartements. Mais, l’avantage premier relevé lors de leur mise en place, surtout au niveau des anciennes bâtisses, c’est qu'elles permettent de faire des économies de factures, allant jusqu’à des centaines d'euros. 

Les travaux de rénovation énergétique par le biais du changement de chauffage

De manière générale, lorsque l’on évoque les travaux de rénovation énergétique, cela signifie généralement qu’il faudra réaliser des actions sur la structure du logement. Ce qui nécessite habituellement diverses semaines. Pourtant, il sera possible de réaliser une rénovation énergétique de votre logement, uniquement en procédant au changement du chauffage. Cette démarche est notamment conseillée pour les foyers ayant des anciennes chaudières (au fioul ou à gaz dépassé). Car, lors de leur allumage, le combustible utilisé est consommé et gaspillé en grande quantité. Ce qui a une incidence directe sur l'élévation de vos factures énergétiques. Afin de faire des économies, il est aujourd’hui possible d’opter pour des équipements plus récents et proposant une performance énergétique plus efficace. Par conséquent, vous pourrez économiser des centaines d'euros. Car, ces derniers consomment moins d’énergie. Parmi les plus performant du marché, nous pouvons citer :

  • Les chauffages gaz à condensation
  • Les pompes à chaleurs
  • Les chaudières à pellets en bois

Il faut savoir que pour un remplacement, le professionnel a besoin d'un maximum de deux journées. En parallèle, il faudra aussi penser au remplacement de vos appareils d’eau chaude sanitaire

Les autres types de travaux de rénovation énergétique 

Remplacer le chauffage et réaliser des travaux d’isolation sont souvent les actions qui sont le plus mise au devant de la scène lorsque l’on évoque les travaux de rénovation énergétique. Il faut savoir qu’il existe plusieurs facteurs complémentaires qui vous permettront d’avoir une meilleure efficacité énergétique. Nous pouvons notamment citer l’organisation du logement. En effet, lorsque les pièces à vivre sont dirigées vers le sud, leur ensoleillement est optimisé. Ce qui permet d’avoir de la chaleur en plus. Il faut ajouter à cela qu’il vous sera aussi possible d’économiser en produisant vous-même votre électricité. Pour ce faire, il faudra mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques. 

Enfin, le dernier élément consistera à mettre en place un système de ventilation récents pour une meilleure aération

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique

L’ensemble des travaux cités précédemment demandait des fonds assez conséquents. Face à cela, l’Etat a mis en place plusieurs aides financière, telles que :

  • MaPrimeRénov’
  • Les aides de l’ANAH
  • L’éco-PTZ
  • Le CEE
  • L’action logement
  • La TVA réduite à 5.5%  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.