Qu’est-ce qu’une chape allégée et à quoi sert-elle ?

Votre avez certainement du entendre parler des chapes allégées, un terme qui s’intègre de plus en plus dans notre quotidien, mais vous ne savez pas ce que c’est en vrai, ni même pourquoi elle est de plus en plus présente, ainsi que les avantages qu'elle peut vous apporter. Pour en savoir plus sur cette chape légère, nous allons aborder ce sujet pour que vous ayez une vision plus claire et ainsi savoir s'il faut opter pour une chape allégée ou se contenter de votre plancher classique. Alors, qu'est-ce qu'une chape allégée ? Comment se prépare-t-elle ? Et où l’utiliser ? Découvrez tout cela dans la suite de cet article ! 

Que représente une chape allégée ?

Une chape légère est, comme son nom l’indique, une chape qui est allégée en remplaçant le gravier traditionnellement utilisé dans une chape classique par des granulés allégés. 

On compte parmi eux des billes en polystyrène, du schiste expansé ou alors des petits morceaux de bois plus communément appelés granulés de bois qui sont un très bon absorbeur d’humidité. 

que représente une chape allégée

La chape allégée aura une densité qui varie de 300 jusqu’à 1800 kg /m3. Pour les chapes les plus denses, elles dépendent de la composition où les ingrédients restes les mêmes. 

De l’autre côté, la densité de la chape classique est contenue dans une intervalle de 2000 à 3000 kg/m3, ce qui représente un important gain en poids. Une chape allégée peut aussi servir d’isolant thermique et acoustique, et grâce à sa légèreté, vous pouvez isoler vos murs sans difficultés. 

La préparation de la chape allégée

Pour un bon résultat homogène et avoir une pate bien mélangée, il vous faudra une bétonnière qui vous épargnera énormément d’efforts. A défaut de cette dernière, vous pouvez opter pour la méthode classique en mélangent les ingrédients directement sur le sol, mais cela vous demandera beaucoup de huile de coude.

Voici comment y procéder :  

  • Versez un peu d’eau dans la bétonnière tout en la faisant tourner ;
  • Après cela, ajoutez les granulats et versez du sable et du ciment ; 
  • Enfin, versez l’eau qui reste progressivement tout en vérifiant la texture de la pate.

La chape allégée, où est-elle utilisée ?

La chape allégée est utilisée dans plusieurs cas différents qui peuvent aller de l’isolation thermique et acoustique à la réparation de dalle en mauvais état. Vous avez aussi d'autres exemples, dont :  

  • La colle à carrelage ;
  • Réparation de dalles détruites ;
  • Recouvrir des gaines électriques, etc.

En fin de compte, la chape allégée a énormément d’avantages vis-à-vis de la chape classique, notamment sa légèreté qui lui permet d'être utilisée dans d’autres parties de votre maison où une chape classique est impossible à entretenir ou à poser.

En plus de sa légèreté, ses qualités d’isolations thermiques vous donnent la possibilité de l'utiliser sur vos murs en toute simplicité. Ceci étant dit, vous devez avoir une idée bien claire sur les chapes légères pour bien les choisir et éviter de recourir à la chape classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *